Saturday, April 5, 2014

1ère édition de l'Université Paysanne du ROPPA

3 - 10 mars 2014. La première édition de l’université paysanne s'est déroulée sous le patronage du Ministère de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. Organisée conjointement par le Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l’Afrique de l’Ouest (Roppa) ainsi que la Confédération paysanne du Faso (CPF), la réunion portait avant tout sur les Accords de partenariat économique (APE) entre l’UE et les pays de la CEDEAO. Des accords fortement contestés par le Roppa.

Assis à la même table, devant un parterre d’agriculteurs et de journalistes, les responsables du Roppa ainsi que de la CPF ont évoqué, la nécessité de sensibiliser la société civile et la presse au sujet des APE entre l’Union Européenne (UE) et les pays dits « ACP » (Afrique, Caraïbes, Pacifique), en insistant tout particulièrement sur les méfaits que pourraient engendrer de tels accords – et principalement en Afrique de l’Ouest - s’ils étaient signés par les chefs d’Etats concernés. Malgré des négociations âpres qui durent depuis plus d’une décennie et les pressions de l’UE de plus en plus menaçante, les pays de la CEDEAO, à l’exception de la Côte d’Ivoire et du Ghana qui ont déjà signé des accords « intérimaires », restent méfiants quand aux APE qui, une fois validés, devraient ouvrir les marchés africains à la concurrence mondiale et supprimer les droits de douanes sur les importations ainsi que les exportations.

Présentation sur les stratégies semencières en Afrique de l’Ouest lors de la 1ère édition de l'Université Paysanne du ROPPA:

 
Discours d'ouverture du président du conseil d'administration du ROPPA lors de la cérémonie d'ouverture de l'Université Paysanne du Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l'Afrique de l'Ouest.

 

Discours du président de Agriculteurs Français.


Discours de clôture de Monsieur Bassiaka DAO, président de la Confédération Paysanne du Faso.



No comments:

Post a Comment