Monday, November 3, 2014

Transformation non-alimentaire des mangues (énergie, compost, aliment du bétail)

27 au 29 octobre 2014. Ouagadougou, Burkina Faso. Le COLEACP avec ses partenaires européens (CSA) et africains (PAFO – Panafrican Farmer’s Organizations  représenté par quatre de ses membres : EAFF – PROPAC – ROPPA et SACAU) ont joué un rôle prépondérant dans la stratégie du PAEPARD pour susciter des partenariats orientés par la demande d’utilisateurs de la technologie de la recherche. Ce nouveau processus de « brokerage » appelé «  processus guidée par les utilisateurs » (PGU),  se développe autour d’un thème fédérateur avec pour objectif final, la mise en place d’un ou plusieurs projets de recherche répondant aux préoccupations des utilisateurs de la recherche.

C’est dans cette perspective que, le PGU COLEACP soutenu par le PAEPARD a organisé un atelier de démarrage pour permettre aux consortia concernés de mieux s’organiser et se structurer pour être en capacité de rechercher des financements auprès de bailleurs.

Objectifs de l’atelier :
L’atelier visait à favoriser une dynamique de groupe entre partenaires au sein des consortia permettant de développer ensemble des outils qui seront mis en œuvre selon des règles établies en commun devant aboutir à terme à l’écriture de propositions de recherches éligibles à des financements nationaux et internationaux.
  • Le plan d’actions et les grandes masses du budget correspondant ont été établis. 
  • le rôle et les responsabilités de chaque partie prenante ont été définis et validés 
  • les membres du consortium se sont engagés à mettre en œuvre les activités prévues et à en rendre compte par la production de documents (rapports d’activités intermédiaires et annuels) destinés au consortium et au coordinateur de l’ULP. 
  • Le chronogramme d’exécution a été validé 
  • Une décision a été prise sur l’utilisation d’un Facilitateur d’Innovation Agricole (FIA) tout au long du processus de mise en œuvre du plan d’actions

No comments:

Post a Comment