En Afrique, l'intégration économique à l'échelle du continent dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) jouera un rôle décisif dans le façonnement de l'avenir des marchés alimentaires et agricoles, une valeur ajoutée accrue et des chaînes de valeur mieux intégrées étant situées en tête des préoccupations des décideurs politiques.
Les mesures tarifaires et non tarifaires restent toutes les deux importantes pour leur impact sur les échanges dans le secteur, tandis que la persistance du commerce informel signifie que les décideurs politiques peinent à accéder à des données précises et actuelles et à interpréter celles-ci. Alors que la demande alimentaire dans les zones urbaines devrait continuer à croître à mesure que les revenus moyens augmentent et que les régimes alimentaires des consommateurs évoluent, les petits producteurs des zones rurales sont confrontés à de sérieux défis pour accéder aux marchés et améliorer durablement leurs rendements.
De plus, l’augmentation de la fréquence et de l'intensité des événements météorologiques extrêmes liés aux changements climatiques présente des défis particuliers pour les acteurs du marché et nécessite une nouvelle façon de penser afin que les politiques et règles commerciales contribuent à améliorer la résilience.
Cette discussion sera la première d'une série d'événements portant sur ce sujet, chacun étant axé sur une perspective régionale. Les événements traiteront de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique latine.
Cette discussion sera la première d'une série d'événements portant sur ce sujet, chacun étant axé sur une perspective régionale. Les événements traiteront de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique latine.
- Ousmane Badiane, Executive Chairperson, Akademiya2063
- Antoine Bouet, Senior Research Fellow, IFPRI
- H.E. Sadou Seydou, Minister of Trade and Private Sector Promotion, Government of Niger
- Doaa Abdel-Motaal, Senior Counsellor, WTO Agriculture and Commodities Division
- David Laborde Debucquet, Senior Research Fellow, IFPRI
- Françoise Assogba Komlan, Secrétaire Générale, Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), Gouvernement de la République du Bénin
- Fadel Ndiame, Deputy President, Alliance for a Green Revolution in Africa (AGRA)
- Modératrice: Francine Picard, Policy Advisor, International Institute for Sustainable Development (IISD)
No comments:
Post a Comment