Platform for African – European Partnership in Agricultural Research for Development

Monday, September 1, 2014

Consultation des OP d’Afrique centrale sur les APE et les accords de l’OMC

20 - 22 août 2014. Mfou/Yaoundé, Cameroun. Atelier de formation et de consultation des OP sur les APE et les accords de l’OMC. 

Cet atelier fait suite à celui organisé en juillet 2014 sur la restitution de l’étude organisée par la PROPAC avec l’appui du CTA sur les politiques agricoles régionales en Afrique Centrale dans le cadre du projet  «Renforcement des Capacités d’Implication et de Participation des Organisations Paysannes dans les Politiques et le Processus du PDDAA/NEPAD en Afrique Centrale » mis en œuvre avec l’appui du CTA, pour planifier une session de formation et de consultation des organisations paysannes d’Afrique Centrale sur les APE et les Accords de l’OMC.

Cet atelier a vu la participation d'une trentaine de participants représentant les organisations paysannes de la RCA, de la RDC, du Congo Brazzaville, du Cameroun du Tchad et des représentants de la société civile. Il visait à renforcer les capacités des OP à influencer l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques au niveau de la sous région. En particulier de :
  • Bâtir/renforcer les connaissances et compétences des participants sur le processus des accords commerciaux et de libre-échange ; 
  • Développer auprès des participants, une compréhension des mécanismes de négociation APE/ACP 
  • Outiller les participants pour la maîtrise des impacts et enjeux des APE sur l’agriculture et le développement socio-économique en Afrique Centrale, en vue de permettre aux OP de mieux formuler leurs propositions à l’adresse des décideurs.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.