Platform for African – European Partnership in Agricultural Research for Development

Wednesday, July 5, 2017

Seasoning broth: adding value to soy

3 au 05 juillet 2017. Bohicon, Benin. Le Laboratoire des Sciences des Aliments (LSA) du Professeur D. Joseph HOUNHOUIGAN, Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi (FSA/UAC a réalisé à Saclo dans la commune de Bohicon la formation des femmes productrices d’Afitin sur la production d’un bouillon d’assaisonnement à base de soja dénommé « Dadonu ». Cette formation est déroulée sous la supervision du Professeur D. Joseph HOUNHOUIGAN et faciliter par Dr. Ir Yann MADODE, Assistant à la FSA/UAC

Il s’agit d’une activité du Projet Soja Afitin Milk (ProSAM) financé par l'Union Européenne (UE) à travers la Plateforme pour le Partenariat Africain et Européen de Développement de la Recherche Agricole (PAERPARD), un programme du Forum pour la Recherche Agricole en Afrique (FARA). Il est coordonné par SOJAGNON-ONG pour une durée de trois ans de 2014-2017 et connait actuellement une phase extensive d’un an (2018).

Le projet vise l’amélioration de la technologie de production des produits à base de soja (lait et afitin) qui constituent une importante source de revenus pour certaines populations pauvres.

Cette formation à mobiliser 27 participants dont 21 femmes provenant des institutions partenaires au Projet (FSA/UAC, INRAB, FUPRO, SOJAGNON-ONG) et les Transformatrices de Zogbodomey, de Lissazoumè et de Saclo.

L’amélioration de la qualité des produits dérivés du soja dans le cadre de ce projet de PAEPARD va impacter considérablement la vie socio-économique des ménages ruraux particulièrement des femmes-transformatrices.
"Le développement doit se faire à la base avec les petits producteurs et transformatrices. Dès lors que le processus est amorcé avec les acteurs à la base, les gouvernants n’ont plus grandes difficultés à conduire les actions publiques". Professeur D. Joseph HOUNHOUIGAN,
Nous continuons de faire le plaidoyer afin de mobiliser les ressources nécessaires pour appuyer les femmes à mettre en place les unités de production. Car pour assurer la durabilité des résultats de recherche, les femmes doivent se convertir en entrepreneur (agribusiness). Le Coordonnateur du Projet Monsieur Lagnon Patrice SEWADE
La production de cotylédons fermentés de soja offre aux producteurs et aux consommateurs de nombreux avantages nutritionnels, organoleptiques, économiques, et aussi un intérêt technologique.
  • La matière première (Soja graine) est disponible et accessible toute l’année contrairement au néré. 
  • De plus, le décorticage du soja est beaucoup moins fastidieux et long que celui du néré et il limite les risques de contamination microbienne et chimique. 
Malgré les atouts du soja, sa production est handicapée par beaucoup de contraintes:
  • les produits issus de sa transformation ne satisfont pas aux exigences des consommateurs. Au Bénin, la production d’afitin à base de soja reste clandestine et la terminologie « afitin de soja » inacceptée des consommateurs. 
  • Pour le consommateur béninois, Afitin c’est du néré, et vendre de l’« Afitin de soja » dans un milieu de connaisseurs reste un tabou. 
"Le Néré et le Soja ne peuvent pas porter la même appellation dans un marché de connaisseur « d’Afitin ».  Il faut lui attribuer un nom qui montre la particularité du produit compte tenu des ingrédients et innovation apportée par la recherche.  De plus, l’afitin à base du soja n’est pas stable pour une conservation sur le long terme car c’est un produit frais. Afin de valoriser les cotylédons fermentés de soja". Présidente du Groupement des femmes productrices d’Afitin de Saclo Madame GBAGBA Jeanne

Dans le cadre du ProSAM, la FSA/UAC et l’Université de Wageningen  ont développé et mis au point un bouillon d’assaisonnement intégrant l’utilisation des cotylédons fermentés de soja, plus stable, se conservant longtemps et permettant de relever le goût des préparations culinaires. Il s’appelle dadonu du Soja.

Dans le but de restituer les résultats des recherches aux producteurs d’afitin associés au maitrise des techniques de production des bouillons d’assaisonnement à base de cotylédons fermentés de sojaafin de réduire la pénibilité du travail et améliorer leurs revenus.

ProSAM, une session de formation des formateurs (trois productrices d’afitin) avait été organisée à la FSA en avril 2017. Dans la continuité de ce processus, une restitution de la formation des productrices par les premières productrices formées organisée. Cette formation vise la

De façon spécifique, il s’agit de :
  • Faire connaitre aux productrices d’afitin le bouillon d’assaisonnement Dadonu soja ;
  • Permettre aux productrices de maitriser la technologie de production du bouillon Dadonu soja 
  • Evaluer l’aptitude des productrices précédemment formées à transmettre les savoirs et savoir-faire liés à la production du Dadonu soja;
  • Evaluer la rentabilité financière du bouillon d’assaisonnement Dadonu soja ;
  • Echanger sur les stratégies de promotion du bouillon d’assaisonnement Dadonu soja par la mise en place d’unité pilote de production (agribusiness entrepreneur) ;
  • Faire maitriser par les productrices, les notions de bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication répondant aux exigences de sécurité sanitaire.
  • Faire les tests de dégustation sensorielle du nouveau produit développé ;
  • Evaluer la formation des formateurs sur les technique de production du bouillon d’assaisonnement Dadonu soja

1 comment:

  1. We are muslim Organization formed to help people in needs of helps,such as financial help. So if you are going through financial difficulty or you are in any financial mess,and you need funds to start up your own business,or you need loan to settle your debt or pay off your bills,start a nice business, or you are finding it hard to obtain capital loan from local banks,contact us today via email (powerfinance7@gmail.com) So do not let these opportunity pass you by because Allah is the same yesterday, today and forever more. Please these is for serious minded and Allah fearing People.

    LOAN APPLICATION FORM
    **********************
    Your full name:
    Country/State:
    Loan Amount:
    Duration
    Phone:
    Monthly income:
    Occupation:

    Awaiting your swift response.
    May Allah bless you.
    IBRAHIM MUSA
    power Financial Service Pvt.
    Contact Us At :powerfinance7@gmail.com

    ReplyDelete