Platform for African – European Partnership in Agricultural Research for Development

Monday, February 24, 2014

Le Cirad et l'AFD au salon international de l'agriculture 2014

22 février au 2 mars 2014, Paris, France. Le Cirad et l’Agence Française de Développement (AFD) partagent un stand de 200 m² au Salon International de l’Agriculture, en partenariat avec France Médias Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya) et dans le cadre de l’Année internationale de l’agriculture familiale.

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, le Cirad et l’AFD s’associent pour promouvoir l’agriculture familiale comme un modèle d’organisation et de production capable de réduire la faim et la pauvreté, d’améliorer la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles, la protection de l’environnement, en particulier dans les zones rurales.

Leur objectif est de sensibiliser le grand public sur le rôle stratégique des agricultures familiales dans le développement agricole et rural dans le cadre d’un stand intitulé « Les agricultures familiales, une chance pour la planète … ». Pendant 10 jours, ce stand de 200 m2 accueillera débats, témoignages et dégustations, en partenariat avec les chaînes du groupe France Médias Monde.

Cinq entreprises sénégalaises bénéficieront de l’encadrement de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX) durant le Salon international de l’agriculture (SIA) 2014, qui se tient actuellement à Paris, annonce l’APS. Il s’agira principalement, pour l’agence, de faciliter les contacts que ces entreprises pourraient nouer avec des investisseurs.

Ainsi l’ASEPEX précise dans un communiqué qu’elle vise « la promotion des produits agricoles du Sénégal, sur le marché français, l’identification de la demande et l’établissement des contacts avec des acheteurs/importateurs de ces produits.». Au-delà de cette action de promotion de ces entreprises via son label ‘Sénégal Export’, l’agence entend bien assurer «la collecte d’informations pertinentes sur les potentialités réelles du marché français et européen en général, l’identification de nouveaux circuits de distribution facilitant l’entrée des produits sénégalais en France et en Europe, et le développement de relations de coopération entre l’agence et des institutions d’appui d’intérêt pour le développement des exportations sénégalaises».
Le 22 février 2014, l'Inra a accueilli sur son stand au Salon international de l'Agriculture le Président F. Hollande et le Ministre de l'Agriculture S. Le Foll. La visite s'est poursuivie par une discussion sur les enjeux de la recherche agronomique avec les présidents de l'Inra, du Cirad et de l'Irstea


Un grand débat sera organisé chaque jour au sein d’un espace conférence :
En direct sur RFI http://www.rfi.fr/contenu/capter-rfi
  1. Lundi 24 février 2014 – 11h30 : Agriculture Familiale et droits fonciers
    Intervenants :
    Henri Rouillé d’Orfeuil, CIRAD
    Mamy Rakotondrainibe, collectif Tany, aGter, CTFD
    Frédéric Courleux, Ministère de l’Agriculture
    Emmanuelle Bouquet, CIRAD, CTFD
    Mardi 25 février 2014 – 11h30 : Produire plus et autrement dans le contexte des agricultures familiales
    Intervenants :
    Christophe Du Castel, Agence Française de Développement (AFD)
    Eric Scopel, Cirad
    François. Affholder, Cirad
    Valentin Beauval, Agronome et agriculteur
    Gauthier Ricordeau, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF)
    Mercredi 26 février 2014 – 11h30 : Agriculture familiale et signes de qualité
    Intervenants :
    Estelle Bienabe – Cirad
    Christophe Chauveau – AVSF
    Artisans du monde
    René Claude Metomo – Président des producteurs de poivre de Penja- Cameroun
    Kerfalla Camara – Maison guinéenne des entrepreneurs – Guinée
    Said Abdelfatah Ministère de l’agriculture – Tunisie
    Jeudi 27 février 2014 – 11h30 : Des organisations paysannes fortes au Sud : comment et à quelles conditions?
    Intervenants :
    Ibrahima Coulibaly, CNOP Mali
    Nadjirou Sall, FONGS, Sénégal
    Michel Dulcire, CIRAD
    AFDI
    Anne Legile, AFD
    Vendredi 28 Février 2014 – 11h30 : Femmes et jeunesses rurales. Modernité, accès à l’emploi et recomposition des familles agricoles, quelle agriculture familiale pour demain ?
    Intervenants :
    Hélène GUETTAT, Université de Toulouse
    Pierre-Blaise ANGO, Coordonnateur du programme AFOP au Cameroun
Published on 23 Feb 2014
Le Cirad et l'AFD au salon international de l'agriculture 2014
Découvrez le stand du Cirad et de l'AFD au Salon international de l'agriculture de Paris 2014 : Agricultures familiales, une chance pour la planète.... Conférences, dégustations, exposition, animations...
Related: (Agence Ecofin) - La « retraite verte » est un produit de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) qui aura retenu l’attention au cours du dernier Salon International de l’Agriculture à Paris. Décrivant ce produit, le Dr Sidiki Cissé qui dirige l’agence ivoirienne explique qu’il «consiste à mettre à la disposition du souscripteur, un service conseil pour la mise en place d'une exploitation agricole, génératrice de revenus afin de lui permettre de se prendre en charge une fois à la retraite. » L’officiel fait remarquer que les membres de la diaspora constituent le cœur de cible de la « retraite verte ». « Il s’agit de capter leur attention et leur dire que par rapport aux investissements qu'ils veulent faire, il existe une structure pour les encadrer et qui peut supporter leurs investissements et les accompagner pour pouvoir garantir leurs vieux jours » poursuit l’officiel. Présent au SIA pour la douzième fois, l’ANADER est une structure créée en 1993 qui se charge de l’encadrement et de l’accompagnement des producteurs grâce à la conception et la mise en œuvre de programmes destiné à l’amélioration de l’agriculture ivoirienne.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.