Platform for African – European Partnership in Agricultural Research for Development

Thursday, April 17, 2014

La mécanisation agricole au Cameroun

15 avril 2014. Le ministre camerounais de l’Agriculture, Essimi Menyé, et le consortium allemand Agriculture Company (AGCO), ont signé le 12 avril 2014 à Yaoundé, une convention pour la mécanisation de l’agriculture. Selon Rabe Yahaya, responsable d’AGCO, grâce à cet accord, le consortium allemand contribuera à l’augmentation de la production agricole au Cameroun, grâce à la mise à disposition de tracteurs de marque Massey Fergusson, ainsi que de moissonneuses-batteuses d’une capacité de 60 tonnes par heure.

Cette convention qui sera principalement implémentée dans la filière maïs, apprend-on, intègre également la mise en place par AGCO d’un centre de formation des jeunes à l’aviculture. «Nous voulons aller de la création du champ de maïs vers la production du produit fini tel que le poulet», a expliqué le ministre Essimi Menyé. En effet, les filières avicoles et maïs sont imbriquées, dans la mesure où le maïs est le principal constituant de la provende (70%), qui est l’aliment des poulets.

Créé en 1990 en Allemagne, le consortium AGCO est devenu un mastodonte du machinisme agricole dans le monde, en prenant des participations ou absorbant et créant des joint-ventures avec des entreprises du même secteur en Amérique et en Europe. AGCO, qui ambitionne également d’aller à l’assaut des marchés des pays émergents de l’Asie, dispose de plusieurs usines de montage à travers le monde, mais surtout d’un réseau de distribution animé par 2600 partenaires indépendants installés dans 140 pays.

Related:
Brazil approves Sh7bn loan for sugarcane farmer tractors for Kenya
The Brazillian government will give priority to delivery of the 2,000 tractors that will be sold at prices close to the cost of manufacturing.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.