11 February 2018. Cairo, Egypt. Third edition of the 2018 Africa STI Forum.
L’incubateur 2IE est un dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise. Pendant deux années, l’étudiant profite d’un accompagnement intensif du point de vue technique (grâce à l’intervention d’agronomes et à la collaboration avec un centre spécialisé français pour valider la composition nutritionnelle de ses produits), du point de vue stratégique (pour penser un modèle économique performant et rédiger un Business Plan convainquant), du point de vue juridique (pour protéger ses innovations) et du point de vue financier (avec le financement de tout le travail de prototypage et l’accompagnement dans la première levée de fonds de l’entreprise). L’incubé rencontre beaucoup d’experts et apprend beaucoup. Son projet est malmené, remis en question sans cesse, questionné dans un seul but : le rendre toujours plus ambitieux.
- Ce, en partenariat avec des associations regroupant une centaine de femmes collectrices de chenilles, à la création d’un packaging sur-mesure, à la collaboration avec une association locale pour la location des équipements lourds.
- Faso-Pro signifie “Faso” comme Burkina Faso, et “Pro” comme protéines. Selon le fondateur, l’industrie produit des aliments hyper protéinés à base de chenilles de karité récoltées au Burkina, afin d’intégrer dans l’alimentation quotidienne des populations. Ceci est un moyen simple de prévenir la malnutrition.
- En ce qui concerne les fonds de lancement ceci a été possible grâce à la participation de M. Hien au Global Social Venture Compétition, l’unique compétition internationale de création d’entreprises sociales dédiée aux étudiants et jeunes diplômés. Cette occasion l’a permis à ce ‘il paraît de découvrir l’exigence d’une compétition internationale. La Demi-finale s’est tenue à Paris en France, puis la finale à Berkeley aux Etats-Unis.
- Kahitouo Hien a finalement remporté le prix du meilleur impact social en grande finale. Son projet avait donc convaincu des jurys internationaux, et il n’avait plus le droit d’arrêter confie-t-il.
- Faso-Pro lance son premier produit, ToumouDélice, qui sont des produits à base de chenille de karité en sachets de 500g ou 1kg de chenilles fraiches, savamment conditionnées pour être conservées pendant 18 mois, tout en préservant au mieux leurs qualités nutritionnelles.
- Aujourd’hui l’un des défis de Kahitouo Hien à la tête de Faso-Pro est d’attirer les investisseurs du marché de la commercialisation des insectes.

Related:
Related:
07/11/2016. PAEPARD project on Trichoderma wins innovation prize
No comments:
Post a Comment